Session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

10 - 14/10/2022

La session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) s’est tenue à Strasbourg du 10 au 14 octobre 2022. Pour le Sénat, MM. Rik Daems, Fourat Ben Chikha et Bob De Brabandere ont participé.

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé jeudi à l'APCE par vidéoconférence. Immédiatement après, l'APCE a tenu un débat d'urgence sur « Les conséquences politiques de l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine ».

Au cours de la Session plenière, des allocutions ont également été prononcées par le Président de l'Irlande, Michael D. Higgins, et le Président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, ainsi que par le Premier ministre de l'Albanie, Edi Rama.

Le Prix des Droits de l'Homme Václav Havel 2022, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur de la défense des droits de l'homme, a été décerné lors d'une cérémonie spéciale à Vladimir Kara-Murza, leader de l’opposition russe actuellement en prison. Le prix a été accepté par Mme Evgenia Kara-Murza au nom de son mari.

L'APCE a tenu également des débats d'actualité sur les « Hostilités militaires entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, en particulier les frappes contre des implantations et infrastructures civiles » et sur les « Menaces d’interdiction des manifestations Pride dans les États membres du Conseil de l’Europe ».

Par ailleurs, l’APCE a débattu des rapports sur une perspective européenne pour les Balkans occidentaux, sur la lutte contre l’islamophobie ou le racisme anti-musulman, sur la discrimination vaccinale, et sur les conséquences du Brexit pour les droits humains sur l’île d’Irlande. L'Assemblée a aussi discuté du respect des obligations et engagements de la Türkiye, de la Hongrie et de la Roumanie.

Enfin, le détournement du système d’information de Schengen par des États pour infliger des sanctions à motivation politique, la discrimination à l’égard des femmes dans le sport, des pays tiers sûrs pour les demandeurs d’asile, les mesures illégales de gestion des migrations en matière de renvois en mer et sur terre, et le réexamen des droits du travail étaient aussi à l’ordre du jour de l’APCE.

Page spéciale de la session d’automne
La délégation belge auprès de l’APCE

Copyright : PACE