Le Conseil européen informel du 7 octobre 2022 et le Conseil européen des 20 et 21 octobre 2022
17/10/2022
Le 17 octobre 2022, le premier ministre, M. Alexander De Croo, a commenté les résultats du Conseil européen informel du 7 octobre 2022 et l’ordre du jour du Conseil européen des 20 et 21 octobre 2022. Le premier ministre a évoqué les sujets soulevés lors du Conseil informel et qui seront à nouveau discutés lors du prochain Conseil européen: la crise de l’énergie, la situation économique et l’Ukraine. Les membres du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes ont posé des questions sur la position belge sur ces thèmes et ont également formulé un certain nombre de commentaires et de recommandations à l'intention du premier ministre.
Au cours de l’échange de vues avec le premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral ont abordé, entre autres, les sujets suivants:
la crise énergétique: l’impact des mesures annoncées par l'Allemagne sur la Belgique, les prix du gaz, les implications sur l'énergie verte, la révision de la tarification du gaz et de l'énergie;
l’Ukraine: la facilité européenne pour la paix et la formation des soldats ukrainiens, la menace nucléaire et l’influence d'Elon Musk sur la communication, les sanctions contre la Russie;
autres sujets abordés: le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et son lien avec la crise énergétique, les possibles sanctions contre l'Iran, l'ingérence indirecte de l’Iran dans la guerre en Ukraine, Kaliningrad et le corridor de Suwalki, Xi Jinping et l'attitude de la Chine vis-à-vis de Taïwan, la première réunion de la Communauté politique européenne, la situation politique et économique du Royaume-Uni.