Du 18 au 21 novembre 2022, le Parlement espagnol (Cortes Generales) a accueilli la session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP OTAN). 288 parlementaires des 30 États membres de l'Alliance et de 21 pays partenaires et organes parlementaires se sont réunis. MM. Philippe Courard, Rodrigue Demeuse, Leo Pieters et Orry Van de Wauwer ont participé au nom du Sénat.
Tout au long de cette session, l'AP OTAN s'est montrée opposée à la guerre initiée par la Russie et a confirmé son soutien indéfectible envers l'Ukraine. Les membres ont échangé avec leurs homologues du parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, notamment lors de la réunion extraordinaire du Conseil interparlementaire Ukraine OTAN (UNIC) qui s'est tenu le 18 novembre.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est joint par visioconférence à la séance plénière du 21 novembre.
L'AP OTAN a décerné durant cette session le deuxième Prix annuel Femmes pour la Paix et la Sécurité à Mme Olha Stefanishyna, vice première ministre ukrainienne chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique.
Les cinq commissions de l'AP OTAN ont examiné 16 projets de rapport et six projets de résolution formulant des recommandations politiques clés, notamment sur les questions suivantes :
L'Assemblée parlementaire de l'OTAN offre aux parlementaires des pays membres de l'Alliance atlantique un cadre privilégié leur permettant de débattre de la sécurité de l'Alliance et de peser sur les décisions y afférentes. Si l'Assemblée est indépendante de l'OTAN, elle constitue un lien essentiel entre cette dernière et les parlements - mais aussi les citoyens - des pays membres de l'Alliance. Elle assure une plus grande transparence des politiques de l'Organisation et permet aux législateurs et citoyens de l'Alliance de mieux comprendre les objectifs et missions de celle-ci.
De plus amples informations sur la délégation belge à l'AP OTAN sont disponibles sur le site web.
De plus amples informations sur la réunion de Madrid sont disponibles sur le site web de l'AP-OTAN.