25/11/2022
La Commission permanente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) s’est réunie à Reykjavik le vendredi 25 novembre 2022. Cette commission se compose du Président et des Vice-Présidents de l'APCE, des présidents des groupes politiques, des présidents des délégations nationales et des présidents des commissions, soit une soixantaine de parlementaires des 46 États membres du Conseil de l'Europe. La Commission permanente agit au nom de l’APCE entre les sessions plénières. M. Rik Daems a participé pour la Belgique.
Après l'ouverture de la réunion par Tiny Kox, Président de l'APCE, et Birgir Ármannsson, Président du Parlement de l’Islande, un échange de vues a eu lieu avec le ministre des Affaires étrangères islandaise, dans le cadre de la Présidence islandaise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.
Un évènement sur « La violence numérique à l’égard des femmes » a été organisé, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Les parlementaires ont ensuite tenu un débat d'actualité sur l’escalade dans la guerre de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Ils ont également adopter une déclaration sur le 4ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe qui aura lieu à Reykjavik les 16 et 17 mai 2023.
Finalement, ils ont adopté des rapports sur :
De plus amples informations sur cette réunion sont disponibles sur le site web de l’APCE.
Vous trouverez de plus amples informations sur la délégation belge auprès de l’APCE sur le site web.