29/11/2022
Le 29 novembre 2022, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a été reçue au Parlement fédéral par la Présidente du Sénat Stéphanie D'Hose et la Présidente de la Chambre Eliane Tillieux. Les trois présidentes font des droits des femmes une priorité absolue dans leurs assemblées, et les initiatives en la matière ont été discutées lors de cette réunion.
Des bonnes pratiques ont été échangées sur la prise en compte du genre au sein des parlements, tant vis-à-vis des élus que du personnel.
La promotion de la Convention d'Istanbul a également été discutée. Cette convention a été adoptée au sein du Conseil de l'Europe en 2011 et vise à lutter contre les violences faites aux femmes. Le Parlement européen et la majorité des États membres de l'UE ont signé et ratifié la convention. Il contient des objectifs et des recommandations concrètes pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes par le biais d'initiatives parlementaires.
Il y avait également une discussion sur les initiatives concernant l'impact disproportionné de la guerre en Ukraine sur les femmes. Elles représentent 60% des réfugiés ukrainiens. De plus, les agressions sexuelles et la guerre sexuelle sont une réalité de la guerre qui victimise particulièrement les femmes.
Enfin, la législation européenne visant à protéger les lanceurs d'alerte et l'utilisation de la langue des signes dans les parlements ont également été abordées.