Débat sur la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne

  • 30/11/2022

    M. Mark Demesmaeker, président de la Commission des affaires transversales, a participé au nom du Sénat le mercredi 30 novembre 2022 à la Conférence interparlementaire sur les défis actuels de la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne. Lors de cette conférence, où ont pris la parole non seulement des membres du Parlement européen mais aussi des membres des parlements nationaux de l'Union européenne, l'accent a été mis sur le soutien à l'Ukraine dans la guerre contre la Russie.

    Cette guerre a marqué un tournant dans la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne. La conférence a appelé à la poursuite du soutien européen unifié aux victimes de la guerre. Dans le même temps, la conférence a exprimé son inquiétude quant à la protection des Balkans occidentaux contre une éventuelle agression russe et a appelé à un nouvel élargissement de l'Union européenne. La conférence a également exprimé le souhait d'une plus grande indépendance stratégique, notamment en matière d'énergie, vis-à-vis des grandes puissances telles que la Chine et la Russie.

    Le sénateur Mark Demesmaeker a lancé un appel à la solidarité européenne envers le peuple ukrainien pour lui permettre de passer les prochains mois d'hiver. Il s'agirait principalement d'une aide pratique, comprenant la fourniture de générateurs d'urgence, de fournitures médicales et d'autres biens susceptibles de faire la différence pour la population sur place.

  • Débat sur la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne
  • Débat sur la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne