22-26/06/2026
Du 22 au 26 juin 2026, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est réunie à Strasbourg pour sa session d’été. Le Sénat était représenté par les sénateurs Andries Gryffroy, Bob De Brabandere, Anne Lambelin et Benjamin Dalle.
L’ordre du jour portait notamment sur :
L’Assemblée a également examiné la liberté des médias dans le sport, l’accès des migrants et des réfugiés aux soins de santé, les stéréotypes de genre dans les médias et la sécurité alimentaire durable en temps de crise.
En outre, le Prix Vigdís pour l’autonomisation des femmes a été décerné à « Ma voix, mon choix », un mouvement féministe citoyen né en Slovénie, qui rassemble plus de 300 organisations de toute l’Union européenne œuvrant en faveur d’un accès sûr et accessible à l’avortement.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réunit des parlementaires issus des 46 États membres et traite de thèmes liés aux droits humains, à la démocratie et à l’État de droit.
Plus d’informations sur cette session : https://pace.coe.int/fr/pages/session-202606
Plus d’informations sur la délégation belge auprès de l’APCE : https://www.senate.be/inter/raad/index_fr.html