Le 2 décembre 2022, le premier événement de suivi de la Conférence sur l'avenir de l'Europe a eu lieu au Parlement européen à Bruxelles. Le Sénat était représenté par M. Karl Vanlouwe, sénateur et député flamand. Lors de cet événement, un échange de vues a eu lieu entre les citoyens et les trois institutions européennes sur l'état de la mise en œuvre des 49 propositions de la Conférence. Les citoyens ont déclaré que cette mise en œuvre devait se faire de manière transparente, avec une communication claire. Il y a eu une demande générale pour une participation continue des citoyens dans le processus de suivi. En outre, les représentants des parlements nationaux, du Comité européen des régions, du Comité économique et social européen, des partenaires sociaux et de la société civile ont pris la parole.
En marge de la conférence, le volet parlementaire de la présidence tchèque a organisé une réunion avec les membres des parlements nationaux qui ont participés à la Conférence. Cette réunion a mis en évidence le rôle important que les parlements nationaux peuvent jouer dans la mise en œuvre des résultats de la Conférence (notamment dans la révision des traités). Un suivi plus étroit par les parlements nationaux dans la mise en œuvre des résultats de la Conférence et l'importance de la participation des citoyens à l’élaboration des politiques européennes ont également été discutés.
Rapport de la réunion (.pdf)
Pour plus d’informations : Conférence sur l'avenir de l'Europe : les citoyens exigent davantage de l'UE | Actualité | Parlement européen (europa.eu)