11/11/2025
Le mardi 11 novembre 2025, le Parlement fédéral a ouvert ses portes pour une cérémonie de commémoration de l’Armistice. À l’invitation du Président du Sénat Vincent Blondel et du Président de la Chambre Peter De Roover, des anciens combattants, des membres d’associations patriotiques et des enfants âgés de 10 à 12 ans venus de différentes provinces se sont réunis pour se souvenir de la fin de la Première Guerre mondiale.
La journée a commencé par la cérémonie officielle à la Tombe du Soldat inconnu, en présence de S.M. le Roi. La Chambre et le Sénat y ont déposé ensemble une gerbe en hommage aux victimes des deux guerres mondiales ainsi qu’aux militaires tombés depuis 1945 lors de missions de paix ou humanitaires.
L’après-midi, les enfants et les anciens combattants se sont retrouvés au Parlement pour un moment de recueillement. Au Sénat, le Président Vincent Blondel a retracé le déroulement de la Première Guerre mondiale. Ensuite, Octaaf Rogge, qui avait vécu la Seconde Guerre mondiale dans son enfance, a partagé ses souvenirs personnels. Les élèves ont écouté avec attention et posé de nombreuses questions. L’après-midi s’est achevée par quelques animations et par l’exécution de “The Last Post” dans l’hémicycle du Sénat.