Commémoration de l’Armistice au Parlement fédéral

11/11/2025

Le mardi 11 novembre 2025, le Parlement fédéral a ouvert ses portes pour une cérémonie de commémoration de l’Armistice. À l’invitation du Président du Sénat Vincent Blondel et du Président de la Chambre Peter De Roover, des anciens combattants, des membres d’associations patriotiques et des enfants âgés de 10 à 12 ans venus de différentes provinces se sont réunis pour se souvenir de la fin de la Première Guerre mondiale.

La journée a commencé par la cérémonie officielle à la Tombe du Soldat inconnu, en présence de S.M. le Roi. La Chambre et le Sénat y ont déposé ensemble une gerbe en hommage aux victimes des deux guerres mondiales ainsi qu’aux militaires tombés depuis 1945 lors de missions de paix ou humanitaires.

L’après-midi, les enfants et les anciens combattants se sont retrouvés au Parlement pour un moment de recueillement. Au Sénat, le Président Vincent Blondel a retracé le déroulement de la Première Guerre mondiale. Ensuite, Octaaf Rogge, qui avait vécu la Seconde Guerre mondiale dans son enfance, a partagé ses souvenirs personnels. Les élèves ont écouté avec attention et posé de nombreuses questions. L’après-midi s’est achevée par quelques animations et par l’exécution de “The Last Post” dans l’hémicycle du Sénat.

Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.

Copyright : Kevin Oeyen - Belgian Senate