Les membres du Comité d’avis fédéral chargé des Questions européennes se sont réunis le 8 juillet 2025 pour un échange de vues avec S.E. Mme Shine, ambassadeur du Danemark en Belgique, sur les priorités de la présidence danoise du Conseil de l'Union européenne.
Depuis le 1er juillet 2025, le Danemark préside le Conseil de l’Union européenne. La devise de la présidence est « Une Europe forte dans un monde en changement » avec une attention particulière sur d’une part une Europe sûre et d’autre part une Europe verte et compétitive.
Puis, les membres du comité d’avis ont abordé les sujets suivants lors de l’échange de vues:
Défense : interopérabilité des armées européennes et complémentarité avec l'OTAN, création d'un commandement militaire européen permanent, investissement dans la défense, autonomie stratégique européenne;
Ukraine : poursuite du soutien militaire, économique et humanitaire;
Compétitivité et transition verte : prise en compte des PME, simplification administrative, incitation à l'investissement dans l'innovation;
Pacte sur l'asile et les migrations et son application, gestion des frontières extérieures de l'Europe;
Élargissement de l'Union européenne : nécessité de réformer les institutions européennes;
Cohésion sociale et inclusion;
Le cadre financier pluriannuel;
Le Groenland et les déclarations du président américain.
Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.