Session annuelle de l'AP-OSCE

29/6-3/7/2025

La 32e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (AP-OSCE) s'est tenue à Porto du 29 juin au 3 juillet 2025. Au nom du Sénat, Valérie De Bue, Allessia Claes et Kristof Slagmulder y ont participé. Le thème de cette session était « Commémorer les 50 ans de l'Acte final d'Helsinki : répondre à une nouvelle réalité au sein de l'OSCE ».

La déclaration de Porto, adoptée à l'unanimité en séance plénière par l'assemblée parlementaire de l'OSCE, a réaffirmé l'importance permanente de l'acte final d'Helsinki et s'est engagée à défendre et à promouvoir ses principes, notamment le respect de l'égalité souveraine, la renonciation à la menace ou à l'usage de la force, l'inviolabilité des frontières et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

En outre, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE a également élu un nouveau président pour les deux prochaines années : l'Espagnol Pere Joan Pons Sampietro.

Plus d'informations sur la réunion d'automne sont disponibles sur le site web de l’AP-OSCE.

Plus d'informations sur la délégation belge à l'AP-OSCE sont disponibles sur le site web.

Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.

Copyright : OSCE Parliamentary Assembly