19/03/2025
Le 19 mars 2025, M. Benjamin Dalle a participé, au nom du Sénat, à la réunion interparlementaire de la sous-commission des droits de l’homme au Parlement européen.
L’objectif de cette réunion était de discuter des moyens par lesquels l’Union européenne, en collaboration avec les États membres, pourrait veiller à renforcer son rôle au sein des Nations Unies et à assurer une coordination efficace sur les questions relatives aux droits de l’homme. Il s’agit de protéger et de promouvoir les droits et libertés fondamentaux, tels qu’ils sont consacrés dans les traités internationaux, dans les relations avec les pays partenaires de l’UE.
Dans son intervention, le sénateur Dalle a plaidé en faveur d’une coopération plus structurée entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, afin de renforcer les efforts des Nations Unies en matière de protection des droits de l’homme.
Il a également plaidé pour un rôle plus actif des parlementaires siégeant dans les parlements nationaux, au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, dans la défense et le renforcement des droits de l’homme, alors que 120 conflits dans le monde donnent lieu à de graves violations des droits fondamentaux.
Pour plus d’informations sur la conférence, veuillez consulter le site web du Parlement européen.