Conférence de Président.e.s de Parlement des États membres du Conseil de l’Europe

20-21/03/2025

Les Présidentes et Présidents de Parlement des 46 États membres du Conseil de l'Europe et de nombreux pays partenaires, observateurs et voisins, ainsi que les président⸱es de plusieurs assemblées interparlementaires, se sont réunis à Strasbourg les 20 et 21 mars 2025 pour un grand sommet parlementaire européen.

Plus de 60 Président⸱es ou Vice-Président⸱es de Parlement ont participé à la Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement sous les auspices de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, basée à Strasbourg. Cette année marque le 50ème anniversaire de la première conférence. La première conférence s'est tenue en 1975. Elle a lieu tous les deux ans, en alternance à Strasbourg et dans la capitale d'un État membre du Conseil de l'Europe.

Les thèmes de la conférence étaient les suivants :

  • Sauvegarder la démocratie
  • Garantir la liberté d’expression en période de polarisation et d’incertitude
  • Violences à l’encontre des personnalités politiques

Un certain nombre d'événements ont été organisé en parallèle, notamment un petit-déjeuner de travail des femmes Présidentes de Parlement consacré au thème « Les femmes, la paix et la sécurité », ainsi qu'un événement de pré-conférence sur les jeunes protégeant la planète. Les Secrétaires Générales et Secrétaires Généraux de Parlement participant⸱es se réuniront également séparément pour discuter des opportunités et des défis de l'IA pour les parlements et des travaux du Centre européen de recherche et de documentation parlementaires.

Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la conférence.

Copyright : Council of Europe