Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe : session d'hiver 2023

23 - 27/1/2023

La session d'hiver de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) s'est tenue à Strasbourg du 23 au 27 janvier 2023. Pour le Sénat, Mme Karin Brouwers et MM. Rik Daems, Georges-Louis Bouchez, Fourat Ben Chikha et Bob De Brabandere ont participé.

Un débat d'urgence sur les questions juridiques et violations des droits de l'homme liées à l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, avec la participation d'Oleksandra Matviichuk, Directrice du Centre pour les libertés civiles, lauréat du prix Nobel de la paix 2022, était l'un des points forts de la Session plénière d'hiver.

#EnRoutePourReykjavik, un rapport de l'APCE sur le quatrième Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Europe, qui se tiendra à les 16 et 17 mai prochain dans la capitale islandaise, a été présenté.

Des allocutions de la Première ministre d'Islande, Katrin Jakobsdóttir, et de la ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Annalena Baerbock, figuraient également à l'ordre du jour. La Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, a présenté sa communication aux membres de l'APCE. Finalement, l'Assemblée a renouvelé le mandat de M. Tony Kox comme président.

Il y avait également des débats d'actualité portant sur « Les tensions récentes entre Pristina et Belgrade » et sur « Répondre aux conséquences humanitaires du blocus du corridor de Latchine ».

Le combat contre la violence à l'égard des femmes était un point fort de la session, avec un premier débat sur les violences sexuelles liées aux conflits, et un deuxième débat sur la Convention d'Istanbul, sur le rôle et la responsabilité des hommes et des garçons dans l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles, et sur la recherche de solutions à la captivité conjugale.

Parmi les autres sujets à l'ordre du jour figuraient l'impact environnemental des conflits armés, et les combattants étrangers de Daech et de leurs familles qui rentrent de Syrie et d'ailleurs.

Page de la session d'automne - La délégation belge auprès de l'APCE

 

Copyright: PACE