Participation de la sénatrice Caroline Desalle à la Conférence Mondiale des Femmes Parlementaires de l’UIP à Mexico City

14-15/03/2025

Les 14 et 15 mars, la sénatrice Caroline Desalle a participé à la Conférence mondiale des femmes parlementaires (UIP) à Mexico City.

La Chambre avait également délégué la députée Lotte Peeters.

Cette première édition d'une conférence parlementaire pour les femmes parlementaires, organisée par l'Union interparlementaire (UIP) en coopération avec le Parlement du Mexique, portait sur le thème « Du Mexique au reste du monde : mobilisons-nous en faveur de la parité ! ».

Plus précisément, cette plateforme a permis d'élaborer des stratégies innovantes pour promouvoir l'égalité des genres, les droits et l'autonomisation des femmes. Le programme couvrait, entre autres, les questions d'actualité liées au genre, les orientations politiques en matière de genre, et le soutien et les partenariats peer-to-peer. Outre les débats en séance plénière, le programme prévoyait également plusieurs panels interactifs et des sessions de groupes de travail.

Plus d'informations sur cette conférence parlementaire sont disponibles ici : https://www.ipu.org/fr/event/conference-mondiale-des-femmes-parlementaires-de-luip-2025

Les conclusions de cette réunion de deux jours ont été incluses dans une déclaration parlementaire finale.

pdf

Déclaration parlementaire finale en pdf

  (353.9 kB)
 

Copyright : Belgian Senate