La Sénatrice Alice Bernard participe à la 69ème Commission de la Condition de la Femme (CSW) à New York

11/03/2025

Le 11 mars, la Sénatrice Alice Bernard a participé à un événement parlementaire organisé par l'UIP et l'ONU-Femmes lors de la 69e Commission de la condition de la femme (CSW) à New York.

La réunion a permis de faire le point sur les progrès réalisés au niveau mondial en matière de participation des femmes à la vie politique au cours des 30 dernières années. Les obstacles à la parité dans la prise de décision politique ont également été abordés. Alice Bernard s'est adressée aux députés présents, originaires de dizaines de pays, pour leur faire part de l'impact positif de la modification de la législation électorale en Belgique sur le nombre de femmes élues. Toutefois, elle a également souligné l'absence de cet effet positif sur les postes les plus visibles tels que ministre, président de parti ou bourgmestre. La Sénatrice Viviane Teitelbaum et la Députée Anne Pirson ont également participé à la réunion.

En outre, Alice Bernard a eu l'occasion d'assister à plusieurs réunions et événements organisés dans le cadre de la CSW69, dont un événement parallèle sur la reconstruction inclusive et basée sur le genre en Ukraine et un sur la situation des filles et femmes palestiniennes.

La délégation belge à la CSW69 était dirigée par la ministre flamande du Bien-être et de la Réduction de la pauvreté, de la Culture et de l'égalité des chances, Caroline Gennez, qui était présente pour soutenir au nom de la Belgique la Déclaration politique adoptée à l’occasion du trentième anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin.

 

Copyright : Belgian Senate