Audition d'Annemie Turtelboom, membre belge de la Cour des comptes européenne

20/01/2025

Mme Annemie Turtelboom, membre belge de la Cour des comptes européenne, a présenté lundi 20 janvier 2025 à la commission des affaires institutionnelles plusieurs rapports de la Cour, dont le rapport annuel 2023, le rapport sur l'État de droit dans l'Union européenne et l'utilisation des fonds mis à disposition par la facilité pour la reprise et la résilience (FRR).

Mme Turtelboom a mis en évidence la grande marge d'erreur dans les dépenses du budget européen, qui n'est pas nécessairement synonyme de fraude ou de gaspillage. Elle a également souligné l'augmentation de la dette de l'Union européenne, due au financement du budget par des emprunts et au coût des mesures prises dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Mme Turtelboom a confirmé que la Belgique reste un bénéficiaire net, c'est-à-dire que la Belgique reçoit plus de fonds de l'Union européenne qu'elle n'en contribue.

Enfin, Mme Turtelboom a donné un aperçu du contrôle de la Cour des comptes européenne sur les fonds mis à disposition par la FRR et de l'impact des sanctions financières imposées aux pays mis en cause par l'Union européenne pour non-respect des principes de l'Etat de droit, comme par exemple la Hongrie.

 
 
Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.

Copyright : Kevin Oeyen - Belgian Senate