La Plateforme Espace visite Cologne

09/01/2025

Le 9 janvier 2025, des membres de la Plateforme Espace du Sénat ont visité le Centre européen des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR), qui se situent à Cologne.

À cette occasion, les sénateurs présents (Mmes Anne Lambelin, Marie-Claire Mvumbi et Kelly Van Tendeloo ainsi que MM. Vincent Blondel, Stijn De Roo, Hajib El Hajjaji, Andries Gryffroy, et  Wim Verheyden) ont pu assister à des présentations données entre autres par deux astronautes belges, à savoir MM. Frank De Winne et Raphaël Liégeois.

Ils ont ensuite pu découvrir avec M. Raphaël Liégeois les infrastructures servant aux entraînements des astronautes, comme :

  • répliques à taille réelle des modules de la Station spatiale internationale (ISS) ;
  • piscine permettant de recréer la gravité lunaire ;
  • équipements de réalité virtuelle ;
  • installation lunaire analogue (LUNA), permettant de récréer la surface lunaire.

Les sénateurs ont également visité envihab, une infrastructure de recherche de DLR, qui étudie les effets de l’environnement sur les êtres humains, d’un point de vue médical, biologique et psychologique. Cette infrastructure permet de contrôler des paramètres tels que la température, la lumière, la teneur en oxygène, la microgravité ou encore la pression.  

Copyright : ESA