3e Sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée

24/10/2024

Le 24 octobre, Andries Gryffroy, premier vice-président du Sénat, a participé au Sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée à Riga.  Ce Sommet vise à sensibiliser la communauté internationale à l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014 et à coordonner la coopération interparlementaire à ce sujet.  

Lors de cette troisième édition du Sommet, Andries Gryffroy s'est adressé aux délégations parlementaires participantes de plus de cinquante pays pour condamner l'occupation continue de la Crimée par la Russie et les violations de l'intégrité territoriale de l’Ukraine. La réunion était présidée par Ruslan Stepanchuk, président du Parlement ukrainien, et Daiga Mierina, présidente du Parlement letton et organisateur du Sommet. Une déclaration commune a été publiée à l'issue de la réunion.

La Plateforme internationale sur la Crimée a été créée en 2021 à l’initiative du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Elle vise à accroître l'efficacité de la réponse internationale à l'occupation en cours de la péninsule de Crimée et d'autres parties du territoire ukrainien, à répondre aux menaces croissantes pour la sécurité, à accroître la pression internationale sur la Russie, à empêcher de nouvelles violations des droits de l'homme et à protéger les victimes du régime d'occupation.

 
3e Sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée

© Reinis Inkens, Saeima