Cette scène de baptême se déroule dans l'église Saint-Jean de Gand (devenue aujourd'hui la cathédrale Saint-Bavon).
Philippe, fils de Jacques Van Artevelde (1290-1345), est dans les bras de sa marraine, Philippine de Hainaut, reine d'Angleterre. Le fait que la souveraine accepta d'être marraine était une marque de gratitude envers le père de l'enfant, « l'homme sage » de la riche et puissante ville de Gand, qui se rangea du côté des Anglais durant la Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, alors que Gand appartenait administrativement à la France.
Par cette alliance, il assura la prospérité de Gand qui, pour son industrie drapière, dépendait de la laine de qualité supérieure importée d'Angleterre.
Cette tapisserie présentée par Cindy, guide
Cette tapisserie présentée par Cindy, guide
[ Les membres du personnel parlent de leur endroit ou œuvre préféré au Sénat ]
Dans cette vidéo, Cindy, notre guide, nous fait découvrir sa salle préférée au Sénat, à savoir l'ancien fumoir. Celle-ci attire les regards par ses magnifiques tapisseries, toutes fabriquées à la main au XIXe siècle.
Attardons-nous un instant sur celle qui représente une scène de baptême, celui de Philippe van Artevelde, fils de Jacques van Artevelde, en l'église Saint-Jean de Gand en 1340.
Cette tapisserie est remarquable par sa grande valeur historique mais aussi par une particularité surprenante. De quelque endroit qu'il l'observe, le spectateur a la sensation que la petite fille aux fleurs le suit du regard. Un peu comme la Joconde, dont les yeux magnifiques semblent rivés sur vous.
© Sénat de Belgique