Des vases japonnais présentées par Serge, guide
[ Les membres du personnel parlent de leur endroit ou œuvre préféré au Sénat ]
Dans cette vidéo, Serge, notre guide, nous explique son intérêt pour les vases japonais qui se trouvent dans la salle de lecture. Ces deux vases fabriqués en 1868 datent de l’ère Meiji de l’histoire japonaise.
Ces vases et nombre d’autres œuvres d'art réalisées à cette époque symbolisent l’émergence du Japon moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui. C'est au cours de cette période aussi que Tokyo, une ville située à l’est du pays, devient la capitale. Les vases sont des cadeaux d’affaires qui ont été offerts au Sénat. Les relations entre le Royaume de Belgique et l'Empire du Japon ont toujours été très étroites et chaleureuses.
Il existe une petite anecdote liée à l’histoire de ces vases durant la Première Guerre mondiale. Lors de l'invasion allemande en août 1914, le personnel du Sénat – plus particulièrement les huissiers – est parvenu à cacher dans les caves du bâtiment de nombreuses œuvres d'art, dont ces vases, qui faisaient partie du patrimoine du Sénat. Les Allemands n'ont jamais pu les retrouver.
© Sénat de Belgique