Le couloir rose, présenté par André, directeur général

[ Les membres du personnel parlent de leur endroit ou œuvre préféré au Sénat ]

Dans cette vidéo, le directeur général du Sénat, André, nous donne quelques explications à propos d'un couloir particulier du Sénat. Nous nous trouvons ici dans le petit couloir rose, orné d'une dizaine de superbes œuvres.

Ces œuvres présentent une chronologie des funérailles du premier Roi des Belges, Léopold Ier, et de la prestation de serment de Léopold II.

Plus de 500 000 personnes étaient présentes le jour des funérailles, le 16 décembre 1865. On peut donc dire que non moins d'un Belge sur dix a assisté à la cérémonie.

Ces représentations ont également une particularité technique. Il ne s'agit en effet pas de peintures ni de dessins mais bien de photographies, réalisées par Louis Ghémar. Celui-ci a quelque peu retravaillé et retouché ses photographies, d'une part, en les colorant dans des teintes brunes et, d'autre part, en retravaillant quelques visages de façon à les rendre plus reconnaissables. Ces œuvres immortalisent les événements exceptionnels qui se sont déroulés à Bruxelles en 1865.