portrait en pied du roi Léopold Ier

 

Ce portrait en pied du roi Léopold Ier a été peint par le portraitiste Nicaise De Keyser (1813 - 1887). Le roi est représenté en grand uniforme, il porte un manteau d'hermine, et a la main posée sur la Constitution.

Au cours des premières années de la Belgique, de nombreux portraits similaires ont été peints et sculptés, le monarque étant principalement représenté comme l'incarnation du nouvel État souverain.

Avec son arrière-plan et ses teintes, rouges aussi, ce portait forme clairement une paire avec celui de la reine Louise-Marie, qui lui fait face de l'autre côté du salon rouge.

 

Les salons de la Présidence, présentés par Guy, guide

Les salons de la Présidence, présentés par Guy, guide

[ Les membres du personnel parlent de leur endroit ou œuvre préféré au Sénat ]

Dans cette vidéo, Guy, notre guide, nous fait pénétrer pour une brève visite dans les salons de la présidence. Nous nous arrêtons surtout dans le Salon rouge. C'est dans cette salle que le président du Sénat reçoit les délégations officielles étrangères. Il s'agit dès lors d'une des salles les plus prestigieuses du Sénat. La présence de deux portraits de nos premiers souverains, Léopold Ier et Louise-Marie d'Orléans, ajoute encore au prestige de ce salon. Ces deux portraits sont l'œuvre de Nicaise De Keyser qui était portraitiste non seulement de la famille royale belge mais aussi des grandes familles européennes de l'époque.

Ces deux portraits ont chacun leur particularité. Le portrait de Léopold Ier est un clin d'œil à la période britannique de notre souverain qui fut prince consort d'Angleterre : il était en effet marié à l'héritière du trône britannique jusqu'au décès de celle-ci. C'est pourquoi l'artiste a placé la couronne et le sceptre sur ce portrait.

L'autre portrait est lui aussi remarquable. Il représente Louise-Marie d'Orléans et a été réalisé en 1856, après le décès de la souveraine survenu en 1850. Il montre toute la splendeur et l'élégance de Louise-Marie. Remarquons les détails de sa robe. L'arrière-plan du tableau est lui aussi intéressant ; on peut y voir les deux tours de la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles.