Le Palais de la Nation abrite le Sénat et la Chambre des représentants, les deux assemblées qui forment ensemble le Parlement fédéral. Ce sont deux assemblées très différentes qui travaillent en étroite collaboration et se complètent l'une l'autre.

Au Sénat siègent les élus qui représentent les entités fédérées. À la Chambre siègent les élus directs qui représentent les citoyens.

Au niveau fédéral, le Sénat et la Chambre élaborent des lois et forment le pouvoir législatif, conjointement avec le Roi. Pour les lois les plus importantes (telles que la Constitution et les lois régissant l'organisation de l'État), le Sénat et la Chambre doivent s'entendre sur un texte de loi identique. La Chambre élabore la majorité des autres lois, contrôle le gouvernement et approuve le budget.

Le Sénat est l'assemblée des entités fédérées. Les entités fédérées ont, par l'intermédiaire de leurs sénateurs, leur mot à dire dans la politique fédérale. Le Sénat établit des rapports d'information sur les sujets où les compétences fédérales et celles des entités fédérées se chevauchent. Le Sénat agit aussi en médiateur lors de conflits entre les assemblées parlementaires de notre pays. Par l'entremise de leurs sénateurs, les parlements des entités fédérées peuvent participer également à des assemblées parlementaires internationales. Le Sénat est chargé aussi de présenter des candidats pour des fonctions à pourvoir au sein de hautes juridictions.