La Belgique est l’un des premiers pays au monde a avoir adopté, dans les années cinquante, un système de vote électronique. Toutefois, le système de vote classique (par assis et levé) est encore utilisé occasionnellement. Le résultat des scrutins peut être communiqué au moyens des tableaux des votes situés à gauche et à droite de la salle. Le numéro correspondant au siège de chaque sénateur s’allume en vert, en rouge ou en blanc, selon qu’il a voté pour, contre ou qu’il s’est abstenu. Le résultat du vote apparaît immédiatement sur les panneaux situés au-dessus des tableaux des votes.

Normalement, tous les votes des sénateurs sont comptés ensemble et le résultat apparaît dans la colonne du milieu sous la lettre "S". Les lois qui touchent à l'organisation fondamentale du pays requièrent une double majorité : une majorité au sein de chaque groupe linguistique d'une part et une majorité des deux tiers de l'ensemble des voix d'autre part. Le résultat du vote par groupe linguistique apparaît sous "N"(néerlandais) ou "F" (français).

Les votes sont publics, sauf lorsqu’ils concernent des personnes. Dans ce cas, chaque sénateur exprime son vote par écrit à l’aide d’un bulletin de vote qu’il dépose dans une urne.