La coupole est rehaussée de feuilles d’or et ornée des blasons des neuf provinces que le pays comptait initialement et des premières pages de la Constitution. Elle diffuse une lumière harmonieuse sur l’hémicycle.
Des pages de la Constitution sont visibles à deux endroits du plafond. Le texte de la Constitution originelle a été rédigé avec diligence, après la proclamation de l’indépendance, par les 200 membres du Congrès national, le précurseur du Parlement. Cette première Constitution a été adoptée le 7 février 1831.
La Constitution définit l’organisation du nouvel État comme une démocratie parlementaire constitutionnelle et énumère l’ensemble des droits des Belges. Elle garantit de très nombreuses libertés, comme la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté d’enseignement, la liberté de culte, etc. La Constitution belge était particulièrement novatrice et libérale en 1831 et a servi de modèle pour la Constitution de plusieurs autres pays.
L'actuelle Constitution belge a été profondement renouvelée et adaptée au fil des ans en raison, entre autres, de la démocratisation du droit de vote et des réformes successives de l'État depuis 1970.
© Sénat de Belgique