Albert Saverys (1886 - 1964), fils d'un décorateur, a pris des cours à l'école de dessin de sa ville natale, Deinze, et a appris les techniques de peinture sur bois et sur marbre à l'École Nicaise de Gand. Il a été l'apprenti de George Minne et de Jean Delvin et a été influencé par Emile Claus. Il aimait la région de la Lys et peignait des paysages, mais aussi des pêcheurs et des natures mortes.

Les paysages de Saverys ont été très populaires auprès des collectionneurs à partir des années 1930, ce qui l'a presque obligé à peindre sans cesse des visages de Lys. La puissance expressive de sa technique de peinture impulsive est liée à des artistes tels qu'Albert Servaes et Constant Permeke, qui ont également utilisé le paysage pour exprimer leur propre état spirituel.

Le Sénat a toujours pris soin de décorer et d’habiller d’œuvres d’art les salles qui lui sont dévolues au sein du Palais de la Nation. C’est ainsi que le bâtiment abrite aujourd’hui une collection intéressante qui peut être admirée par les visiteurs.

Le livre L’art au Sénat – Découverte d’un patrimoine présente une sélection d'œuvres d'art de ce riche patrimoine qui s'est constitué sur plus d'un siècle et demi. La collection est très diversifiée et contient un large éventail d'œuvres provenant de différents mouvements artistiques et de différentes époques.

Comme Joost De Geest, critique d’art, le souligne dans l’introduction de ce livre :
« Si vous pensiez ne trouver que de l’art officiel au Parlement, détrompez-vous. Il serait faux d’affirmer que le caractère typiquement belge, en d’autres termes la « Belgitude », a été le critère exclusif d’acquisition. On a bel et bien essayé de suivre l’évolution des courants artistiques. Les acquisitions se sont faites dans les limites de ce qu’on pourrait appeler une collection d’entreprise, en prenant en compte des critères tels que l’espace disponible et l’image de marque. La collection reflète ainsi l’évolution des goûts des représentants de la Nation, dont l’aval était bien entendu nécessaire. Il serait erroné de dire qu’un courant ou un artiste l’emporte sur les autres. »

 

peinture Saverys