12/03/2019
Le 11 mars 2019, la commission des Matières transversales - Compétences régionales a adopté, après amendement, la proposition de résolution relative à la coordination entre l'état fédéral et les entités fédérées quant au développement de l'e-commerce (doc. n° 6-424/1).
Dans la proposition, il est demandé aux différents gouvernements de notre pays d'élaborer conjointement une stratégie nationale coordonnée sur l'e-commerce. à cet égard, il faut évidemment mettre en place les infrastructures nécessaires en termes de logistique et de transport et renforcer les compétences numériques des entrepreneurs. Il faut également adapter la législation sur le travail en fonction des évolutions en matière d'e-commerce tout en maintenant un niveau élevé de protection sociale pour les travailleurs.
Afin que le consommateur prenne conscience du prix de transport des colis, il est demandé aux sites de vente en ligne d'indiquer ce prix et de le répercuter lors de l'achat des produits. On plaide aussi en faveur d'une sensibilisation du consommateur. Il s'agirait d'amener celui-ci à opter pour des livraisons à plus longue échéance et des livraisons en points-relais. Il faudrait d'ailleurs promouvoir autant que possible les expéditions groupées afin d'éviter la circulation de camionnettes de livraison à moitié vides. Enfin, une politique urbaine attrayante pour les commerces physiques devrait améliorer l'attractivité des centres-villes.