1940-1944. Guerre. Une douloureuse occupation allemande. Adieu la liberté.
Pendant toute la durée de la guerre, une jeune citadine séjournera chez sa grand-mère à la campagne. Son oncle vivant sous le même toit fait partie de la Résistance, de même que ses amis. Bien que fort jeune, la fillette ressent la tension et le danger permanent.
Bien des années plus tard, elle se remémore cet épisode exceptionnel de son existence. Elle raconte les conditions de vie de l'époque. Elle explique en particulier combien il était important de résister à cette occupation et de se battre pour regagner sa liberté. Elle rappelle à quel point nous devons rester vigilants pour que cette liberté ne nous échappe pas à nouveau.
En raison des mesures de lutte contre le Covid-19, la rencontre que Mme Yvette Merchiers (°1935) devait avoir avec des jeunes, d'anciens combattants et résistants et des membres d'associations patriotiques de l'ensemble du pays dans l'hémicycle du Sénat, ne peut malheureusement avoir lieu. C'est pourquoi vous trouverez ici des extraits d'une précédente interview.
Deux rencontres que Mme Merchiers a eues avec des jeunes à l'occasion de la commémoration du 8 mai sont accessibles par YouTube.
Mme Merchiers est à suivre à partir de 1:47:36
Mevr. Merchiers is te volgen vanaf 1:58:58