Citoyenneté au
Sénat
Education Démocratique - Education à
la démocratie : fausses difficultés et vrais enjeux
Questions
- Si l'éducation à la démocratie comporte des
savoirs évaluables, les comportements ou les compétences qui
apparaissent comme autant de finalités possibles de cette formation le
sont beaucoup plus difficilement. Or, un enseignement est-il crédible si
il n'est pas scolairement évalué ?
- La construction du sens implique aussi de pouvoir articuler
trajectoire personnelle et collective. Comment réussir cette dimension
culturelle de l'éducation à la démocratie ?
- Pédagogiquement, une de nos croyances est d'affirmer le
lien entre le savoir et les attitudes. C'est sur ce présupposé
que repose le pari de l'éducabilité. Or, cette hypothèse
est loin d'être toujours vérifiée. Comment faire face
à cette difficulté ?
- Comment s'assurer que le temps scolaire qui serait dévolu
à l'éducation à la démocratie le soit
réellement alors qu'il pourrait apparaître comme une contrainte
supplémentaire au sein d'un enseignement déjà existant
?
- L'Ecole est elle ou doit-elle être une démocratie
?