Citoyenneté au
Sénat
ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Questions tranchantes - propositions possibles :
par M. Hugo Vanheeswijck)
Objectif: connaissance ou attitude?
- Proposition A: Ce n'est pas la connaissance qui est
importante, mais l'acquisition de valeurs telles que la solidarité, le
respect des différences, le sens des responsabilités,
- Proposition B: L'école doit uvrer avant tout
à la transmission des connaissances nécessaires en ce qui
concerne le fonctionnement de la société.
Contenu: actualité?
- Proposition A: Il doit s'agir principalement de sujets
d'actualité.
- Proposition B: L'actualité ne peut se substituer
à lanalyse approfondie.
3. Contenu: proche ou mondial?
- Proposition A: Il ne peut pas s'agir principalement de ce
qui se passe à l'autre bout de la planète.
- Proposition B: Le but est surtout de nous faire regarder
plus loin que le bout de notre nez.
4. Méthodologie : cours ou ateliers
- Proposition A: Il appartient à lenseignant de
donner un cours classique mais passionnant.
- Proposition B: Il faut utiliser des méthodes
de travail actives, qui donnent surtout la parole aux
élèves.
5. Participation: impliquer les
élèves?
- Proposition A: L'éducation au sens civique est
le travail des enseignants. Il ne faut pas impliquer les élèves
dans cette tâche.
- Proposition B: L'éducation au sens civique
est une excellente occasion de faire réfléchir les
élèves à la manière d'aborder le sujet à
l'école.
6. Contexte: l'école démocratique
avant tout?
- Proposition A: L'éducation au sens civique n'a
aucun sens si l'école elle-même n'est pas
démocratique.
- Proposition B: L'éducation au sens civique est une
bonne manière d'améliorer la démocratie à
l'école.
7. Contexte: une société
démocratique avant tout?
- Proposition A: L'éducation au sens civique n'a de
sens que si les jeunes peuvent exercer une plus grande influence sur la
société.
- Proposition B: L'éducation au sens civique est la
solution par excellence pour donner un plus large écho aux points de vue
des jeunes.