COMCIVITAS se penche sur la situation au Moyen-Orient
18/12/2023
La commission du Renouveau démocratique, Citoyenneté et Affaires internationales s’est penchée sur la situation au Moyen-Orient lors de sa reunion du 18 décembre 2023.
Une audition a été organisée dans le cadre de plusieurs propositions de résolution à ce sujet :
- Proposition de résolution relative à l'éligibilité au soutien financier belge et européen des entités israéliennes établies dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 (Sénat n°7-92/1)
- Proposition de résolution demandant un cessez-le-feu dans le Territoire occupé de Palestine et en Israël, l’arrêt immédiat de l’annexion de Jérusalem et l’arrêt des expulsions de familles palestiniennes de Jérusalem-Est (Sénat n° 7-254/1)
- Proposition de résolution visant à renforcer l'action de la Belgique en faveur d'une paix juste et durable au Proche-Orient (Sénat n°7-258/1)
- Proposition de résolution de soutien au peuple palestinien visant à mettre en place des sanctions contre l’État d'Israël tant que celui-ci ne respecte pas le droit international (Sénat n° 7-285/1)
- Proposition de résolution relative au Proche-Orient et à la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien (Sénat n° 7-500/1)
Pour cette audition, la Commission a invité les experts suivants:
- S.E. Mme Rozenzweig-Abu, ambassadrice d'Israël auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg;
- M. Marc Lassouaoui, Senior Manager Outreach Europe de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ;
- Mme Anne Lagerwall, professeure, Centre de Droit International de l'Université Libre de Bruxelles ;
- S.E. M. Abdalrahim Alfarra, ambassadeur de Palestine auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de l'Union européenne ;
- Mme Giulia Marini, Al Mezan Centre des Droits Humains (huis clos).
L’enregistrement de la reunion est disponible sur le canal Youtube de la commission.
Reportage photo