Rapport intermédiaire sur le rôle de la SNCB durant la Seconde Guerre mondiale

7/07/2023

Le vendredi 7 juillet 2023, M. Nico Wouters, chef du Centre d'études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma - Archives de l'État), a présenté au sein de la Commission des affaires institutionnelles le deuxième rapport intermédiaire sur le rôle de la SNCB dans les convois ferroviaires et la déportation de Juifs, de Tsiganes, de résistants, de travailleurs forcés et d'autres victimes belges au départ de la Belgique, durant la Seconde Guerre mondiale.

En avril 2019, la Chambre des représentants a voté une résolution relative « à la réalisation d’une enquête sur le rôle de la SNCB dans les convois ferroviaires et la déportation de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ». Celle-ci demande notamment au Gouvernement fédéral « d’ouvrir une enquête (…) par une équipe de recherche indépendante ». Cette démarche a été par la suite prise en main par le Sénat. Le Gouvernement et le Sénat étaient déjà à l’origine de l’étude sur le rôle des autorités belges dans la persécution des Juifs en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui avait conduit à la publication en 2007 par le même CegeSoma de l’ouvrage « La Belgique docile ».

En juin 2021 le Ministre de la mobilité Georges Gilkinet et la Présidente du Sénat Stephanie D'Hose ont demandé de lancerune étude cofinancée par le Gouvernement et le Sénat.Dans la continuité de ses travaux antérieurs sur le même sujet, c’est le CegeSoma qui se voit confier cette enquête indépendante, quelque peu élargie. Les derniers mois, des chercheurs se sont penchés sur toutes les archives disponibles, en ce compris celles de la SNCB, afin d’apporter un éclairage sur notre Histoire, dans la transparence, la dignité et le respect que méritent les trop nombreuses victimes des déportations.