30/06/2023
Le vendredi 30 juin 2023 a eu lieu la « Conférence mondiale sur le renforcement des parlements pour le développement de la démocratie » à León en Espagne. La réunion était organisée par les Cortes Generales espagnoles en tant qu’activité inaugurale de la dimension parlementaire de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne dans le second semestre de 2023. Non seulement les présidents (ou leurs représentants) des parlements de l’Union européenne y participaient, mais des parlements des pays candidats de l’Union européenne et des parlements d’Afrique y étaient également représentés.
Outre des discours du Roi d’Espagne et des présidents du Sénat et de la Chambre espagnoles, la discussion de deux thèmes principaux se trouvaient à l’agenda : « coopération parlementaire et développement de la démocratie » et « la défense des valeurs européennes et des institutions démocratiques face aux nouveaux défis et menaces contre la démocratie ».
À la fin de la conférence, les participants ont adopté la « Déclaration de León sur le parlementarisme » (en anglais).
M. Andries Gryffroy, premier vice-président, a représenté le Sénat lors de cette conférence et a participé activement à la réunion. Il a notamment souligné l’importance de la gouvernance à plusieurs niveaux, qui tient compte des niveaux local, régional, national et supranational.
Les documents de la réunion sont disponibles ici.