JeugdParlementJeunesse au SÚnat

20 - 24/2/2023

Du lundi 20 février au vendredi 24 février 2023, le JeugdParlementJeunesse (JPJ) était l'invité du Sénat. Pendant cinq jours, une vaste simulation parlementaire a eu lieu avec 120 jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Dans cette simulation parlementaire, des jeunes francophones, néerlandophones et germanophones de toute la Belgique ont pu débattre de divers sujets passionnants. Cette année, ces sujets étaient les suivants :

Les jeunes se sont mis dans la peau d'un sénateur, d'un membre du Conseil d'État ou d'un journaliste, apprenant comment fonctionne le système politique belge et comment les lois sont élaborées. Cela a impliqué de nombreuses heures de négociations-débats entre des jeunes ayant des opinions politiques différentes pour trouver des compromis et construire des coalitions.

Des interprètes du KU Leuven ont traduit de grandes parties de la simulation. Des membres du Conseil d'État ont répondu à toutes les questions juridiques. Des journalistes ont fait des reportages en ligne et dans une publication quotidienne pour les participants.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du JPJ.

Reportage photo

JeugdParlementJeunesse au SÚnat
Copyright : Kevin Oeyen - SÚnat de Belgique