10/02/2023
Le 10 février 2023, le Sénat a approuvé en séance plénière à l'unanimité une proposition de résolution demandant la libération immédiate d'Olivier Vandecasteele (Sénat n° 7-419).
Le 24 février 2022, le travailleur humanitaire hainuyer Olivier Vandecasteele est arrêté, sans motif, par des agents des «Gardiens de la révolution» d’Iran. Enfermé dans la prison d’Evin à Téhéran, Olivier Vandecasteele sera détenu pendant des mois dans une cellule isolée et insalubre, sans connaître les charges qui lui sont reprochées et sans avoir accès à un avocat. Durant cette détention, Olivier Vandecasteele contractera plusieurs infections et souffrira de perte de poids. Le 10 janvier 2023, dans un simulacre de procès et sans réelle défense, Olivier Vandecasteele a été injustement condamné à quarante ans de prison et à septante-quatre coups de fouet pour des prétendus faits d’espionnage, de contrebande et de coopération avec les États-Unis d’Amérique. Olivier Vandecasteele est détenu arbitrairement depuis bientôt un an dans des conditions d’incarcération inhumaines et dégradantes.
Dans la résolution le Sénat s’oppose fermement à l’arrestation, à la détention et à la condamnation arbitraires d’Olivier Vandecasteele. Il exige une amélioration immédiate de ses conditions
de détention et exige la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele et son retour en Belgique en toute sécurité. Le Sénat exprime son plein soutien à la famille d’Olivier Vandecasteele.
Le Sénat demande en outre au gouvernement fédéral :
L’enregistrement de la réunion se trouve sur le canal YouTube du Sénat.