11/11/2022
Ce vendredi 11 novembre, S.M. le Roi, Stephanie D’Hose, présidente du Sénat, et Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants, se sont recueillis sur la Tombe du Soldat Inconnu, accompagnés de membres d’associations d’anciens combattants et d’une centaine d’enfants issus des différentes provinces. Ensemble, ils ont rendu hommage aux victimes des deux conflits mondiaux ainsi qu’aux militaires morts en mission de paix ou en mission humanitaire depuis 1945.
Plus tard dans la journée, les enfants présents ont participé à une après-midi d’échange dans l’hémicycle, animée par Walid et Jonas Muylaert, en présence de la Présidente Stephanie D’Hose et d’anciens combattants.
Après une évocation de la Première Guerre mondiale par des étudiants de VIVES Torhout, l’historienne Chantal Kesteloot a exposé au jeune public la situation des enfants pendant la Première Guerre mondiale. Madame Yvette Merchiers, qui était enfant lors de la Seconde Guerre mondiale, est ensuite venue témoigner. L’après-midi s’est clôturée par une animation pour les enfants, qui ont adressé leurs messages à la colombe de la paix.
Vous pouvez regarder l’enregistrement de la cérémonie sur le canal YouTube du Sénat.