Deuxième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

23/10/2021

Aperçu des activités du Sénat sur la Conférence

Le samedi 23 octobre 2021, la Conférence sur l’avenir de l’Europe s’est réunie, pour la deuxième fois, en séance plénière au Parlement européen à Strasbourg.

Le jeudi 21 octobre 2021 a eu lieu une réunion préparatoire de tous les délégués des parlements nationaux. De nombreux parlementaires, dont le sénateur Karl Vanlouwe, ont exprimé leur mécontentement concernant l’organisation rigide et le peu de temps disponible pour un réel échange de vues.

Les neufs groupes de travail thématiques de la séance plénière se sont réunis pour la première fois le vendredi 22 octobre 2021. Les groupes de travail discuteront des recommandations issues des différents panels de citoyens nationaux et européens et des contributions rassemblées sur la plateforme numérique multilingue. Les discussions devront aboutir à des propositions que la séance plénière devra adopter.

M. Karl Vanlouwe est membre du groupe de travail Valeurs et droits, État de droit et Sécurité. Lors de son intervention, il a insisté pour que chaque membre du groupe de travail puisse s’exprimer dans sa propre langue. À en juger par les nombreuses contributions des citoyens sur la plateforme numérique et les récents événements à l’intérieur et hors de l’UE qui touchent à la sécurité des citoyens, la sécurité est un thème important. De plus, il rompt une lance en faveur du droit à l’autodétermination des peuples et régions en Europe ; il attire également l’attention sur les prisonniers politiques dans certains États membres.

Mme Hélène Ryckmans fait partie du groupe de travail Changement climatique et Environnement. Elle estime qu’il est surtout important d’écouter les désirs et les propositions des citoyens. Il est urgent de voir le lien entre les différentes problématiques en matière d’environnement, d’énergie et de santé. Beaucoup de citoyens s’inquiètent, à juste titre, de leur santé et de celle de notre planète. Seule une approche globale peut être couronnée de succès. Le sommet climat de Glasgow (COP26) est une étape importante, tout comme l’est la COP15 sur la biodiversité, un aspect qu’il ne faut pas perdre de vue.

La deuxième réunion (hybride) de l’assemblée plénière a eu lieu le samedi 23 octobre 2021. Quatre grands thèmes se trouvaient à l’agenda :

Un seul parlementaire par État membre pouvait s’exprimer lors de chaque point de l’ordre du jour. Pendant le débat sur les panels de citoyens européens, Mme Ryckmans a souligné que la conférence doit approfondir la démocratie participative et que l’UE doit être plus transparente. L’UE doit en outre mener une politique équitable et basée sur la redistribution en matière d’environnement et de politique sociale. La sénatrice retient des premiers débats des panels de citoyens la demande de plus d’attention pour l’égalité des genres et pour une politique commerciale avec plus d’attention pour la problématique climatique.

La prochaine séance plénière aura lieu les 17 et 18 décembre 2021.

Reportage photo

Deuxième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
© European Union 2021 - Source : EP

 

Aperçu des activités du Sénat sur la Conférence