Conseil de l’Europe marque le 10e anniversaire de la Convention d’Istanbul

23/06/2021

Le mercredi 23 juin 2021, le Conseil de l'Europe a organisé dans le cadre de la réunion plénière d'été 2021 de son Assemblée parlementaire, une cérémonie pour marquer le 10e anniversaire de la Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

Rik Daems, sénateur et Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, a déclaré dans son discours d'ouverture : « Alors que nous sommes assis ici, des femmes seront battues à mort. Et nous ne parlons pas seulement de quelques cas, mais de milliers et de milliers et de milliers d'actes de violence. Pensez-y ».

Alexander De Croo, premier ministre, a aussi participé à cet événement et a déclaré : « Une femme sur cinq est toujours victime de violences physiques ou sexuelles, et que chaque jour sept femmes meurent sous les coups de leur partenaire. Cette situation n'est pas durable dans une période d'après-crise où nous avons besoin du meilleur de chacun d'entre nous pour contribuer à reconstruire notre monde. Nous ne pouvons y parvenir qu'en exploitant tout le potentiel de l'humanité, c'est-à-dire en incluant les femmes dans tous les secteurs de la société, dans la prise de décision, et en supprimant toutes les barrières et les lois discriminatoires. C'est un moment où, plus que jamais, la Convention d'Istanbul peut nous aider à inverser la tendance négative ».

Plus d’informations sur la cérémonie se trouve sur le site web de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le vidéo de la réunion se trouve sur la page média du site web de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Conseil de l’Europe marque le 10e anniversaire de la Convention d’Istanbul