Résolution visant à une meilleure prise en compte de la diversité lors de la mise en œuvre de mesures durant une crise

23/4/2021

Le vendredi 23 avril 2021, la séance plénière a voté une Proposition de résolution visant à une meilleure prise en compte de la diversité lors de la mise en œuvre de mesures durant une crise (Covid-19).

Le texte de la proposition est largement inspiré des travaux du Conseil de l’Europe relatifs au principe d’égalité et, plus spécifiquement, à l’égalité de genre. Vu les atteintes récentes à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique et le fait que la crise sanitaire actuelle a une incidence grandissante à cet égard, le texte devient chaque jour plus actuel.

Le premier point du dispositif est limpide quant à l’essence de la proposition: il demande aux différents gouvernements du pays de mettre la sécurité des victimes de violence liée au genre et de violence intrafamiliale au centre de toutes les mesures et politiques mises en œuvre pour faire face à la pandémie. Les points suivants du dispositif ne font que détailler cet objectif de base.

Dans la lutte contre la crise du Covid, l’approche qui consiste à tenir compte de la dimension du genre est essentielle: il s’agit d’une approche qui ne se limite pas à la dimension «homme-femme» mais qui tient compte de plusieurs facteurs comme l’origine ethnique, la «race», l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les caractéristiques sexuelles, le handicap, l’âge et l’état de santé ainsi que les normes internationales en matière de protection des données à caractère personnel. 

La proposition de loi a été adopté avec 42 votes pour, 7 votes contre et 7 abstentions.

Le dossier n° 7-190 de cette proposition de résolution se trouve sur le site web.

La séance plénière peut être suivie sur le canal YouTube de la séance plénière.

Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique