Adoption d'une résolution contre l'homophobie en séance plénière

26/02/2021

Le vendredi 26 février 2021, les différents sénateurs se sont réunis en séance plénière pour discuter de propositions de résolution visant à instaurer la possibilité de déposer une plainte sous le couvert de l'anonymat en cas de violence homophobe et à encourager les victimes de violence homophobe à porter plainte.

Dans notre pays où chacun doit être libre de vivre selon son orientation sexuelle, la discrimination des personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ ne cessent d’augmenter. Selon un rapport datant de 2018, le taux de discrimination envers les personnes appartenant  à la communauté LGBTQ+ à augmenté de 40% cette année-là par rapport aux précédentes. Ce taux ne fait qu’augmenter depuis 2019. Selon une majorité des sénateurs, il est plus qu’important de former les forces de police afin que celles-ci puissent se spécialiser pour facilement reconnaître et gérer les violences faites vis-à-vis des personnes appartenant à la communauté LGBTQ+.

La majorité des différents partis présent lors de cette séance plénière étaient d’avis qu’il sera nécessaire de créer un organisme permettant aux personnes LGBTQ+ victimes de violences homophobes de pouvoir porter plainte anonymement. Selon les différents sénateurs, il existe dès lors un décalage entre le nombre de plaintes officielles pour des faits de violence homophobe et le nombre réel de faits subis par les personnes LGBTQ+. Les autorités ne peuvent dès lors se faire une idée précise de l’ampleur des délits concernés.

La proposition de résolution visant à instaurer la possibilité de déposer une plainte sous le couvert de l'anonymat en cas de violence homophobe a été adopté par le Sénat avec une majorité de 49 votes pour et 7 abstentions.

Le dossier n° 7-161 se trouve sur le site web du Sénat.

L'enregistrement de la réunion se trouve sur le canal YouTube de la séance plénière du Sénat.

Reportage photo

Adoption d'une résolution contre l'homophobie en séance plénière