Le Sénat demande la libération du prisonnier politique russe Alexei Navalny

26/02/2021

Le vendredi 26 février 2021, les différents sénateurs se sont réunis en séance plénière pour discuter de la condamnation du prisonnier politique russe Alexei Navalny. 

Alexei Navalny est fondateur du FBK (fondation anti-corruption) et fervent opposant du régime de Vladimir Poutine. Après avoir tenté de participer aux élections présidentielle en Russie (échec car déclaré inéligible) et après avoir séjourné pendant plusieurs jours en prison pour ces diverses déclarations contre le régime politique russe, Navalny a été, en août 2020, hospitalisé d'urgence dans une unité de soins intensifs de l’hôpital d’Omsk en Sibérie après une aggravation de son état de santé l'ayant plongé dans le coma pendant un vol reliant Tomsk à Moscou. Des hôpitaux allemands et français ont affirmé avoir trouvé des traces de neurotoxines, ce que la Russie continua de nier.

De retour à Moscou, Monsieur Navalny se verra condamné, le 02 février 2021 à trois ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir violé son contrôle judiciaire alors qu'il était en Allemagne depuis le mois d'août 2020, suite à des problèmes de santé . La Cour européenne des droits de l’homme exige sa libération. 

La proposition de résolution demandant la libération du prisonnier politique Alexei Navalny a été adopté par le Sénat avec une majorité de 35 votes pour et 20 abstentions.

Le dossier n° 7-230 se trouve sur le site web du Sénat.

L'enregistrement de la réunion se trouve sur le canal YouTube de la séance plénière du Sénat.

Le Sénat demande la libération du prisonnier politique russe Alexei Navalny
Le Sénat demande la libération du prisonnier politique russe Alexei Navalny