22/01/2021
Le vendredi 22 janvier 2021, la proposition de résolution pour la libération de la journaliste citoyenne Zhang Zhan en Chine, a été discutée et adoptée en séance plénière du Sénat.
La journaliste chinoise Zhang Zhan a rapporté l’incarcération de journalistes indépendants et le harcèlement des familles de victimes du coronavirus. Elle a été arrêtée et emprisonnée sous l’inculpation de «provocation aux troubles». En prison, Zhang Zhan vit dans des conditions désastreuses. En décembre 2020, elle a été condamnée à quatre ans de prison.
Au cours du débat, plusieurs sénateurs ont pris la parole. Il a été déclaré que l'emprisonnement et la condamnation de journalistes sont inacceptables : par conséquent, l'affaire Zhang Zhan va totalement à l'encontre des droits de l'homme. Des journalistes indépendants comme Zhang Zhan ont fourni des informations non censurées sur le virus en Chine pendant la pandémie. Les autorités chinoises exercent une pression permanente sur les journalistes et limitent leur liberté et leur indépendance.
Un certain nombre de sénateurs ont aussi déclaré que la situation en Chine affecte également notre politique étrangère. L'Union européenne a demandé que Zhang Zhan et d'autres militants des droits de l'homme soient libérés immédiatement et sans condition.
Les droits de l'homme et le respect de l'État de droit, y compris les libertés qui y sont garanties, affectent la politique étrangère dont le gouvernement fédéral et les gouvernements des États fédérés sont tous deux responsables. C'est pourquoi cette résolution du Sénat appelle le gouvernement fédéral et les gouvernements des Communautés et des Régions à réprouver la condamnation de la journaliste chinoise Zhang Zhan auprès des autorités chinoises.
La résolution a été approuvée avec 39 voix et 14 abstentions.
L'enregistrement de la session plénière est disponible sur le canal YouTube de la séance plénière du Sénat.
Le dossier n° 7-218 peut être consulté sur le site du Sénat.