Stephanie D'Hose, nouvelle Présidente du Sénat

13/10/2020

Lors de la séance plénière du mardi 13 octobre 2020, Stéphanie D'Hose a été nommée au poste de Présidente du Sénat. Elle succède à Sabine Laruelle, qui a occupé cette fonction depuis le 18 juillet 2019. Mme D'Hose est le 39e président du Sénat, et la cinquième femme à occuper cette haute fonction. Anne-Marie Lizin, Sabine de Bethune, Christine Defraigne et Sabine Laruelle l'ont précédée.

Mme D'Hose est également la plus jeune Présidente du Sénat : elle a eu 39 ans le 1er juin.

Dans son discours d'ouverture, la Présidente a souligné les temps difficiles que la société traverse aujourd'hui en raison du virus COVID 19 : « depuis plusieurs mois, le monde subit de plein fouet les conséquences du coronavirus. Des milliers de compatriotes nous ont quittés, laissant derrière eux des parents, des amis, qui pleurent leur départ. Nos pensées vont à toutes ces personnes. Le virus a causé des dommages sociaux et économiques graves. »

La possible réforme du Sénat a également été mentionnée : « Avec votre appui, je vais aussi examiner le Sénat à la loupe. Je prends aujourd’hui la tête d’une institution au passé prestigieux mais je promets de tourner mon regard vers le futur. »

Un mot de remerciement a également été adressé à son prédécesseur, Sabine Laruelle : « Sabine, merci, un grand merci, pour la manière dont vous avez présidé le Sénat, avec dynamisme et correction, avec dignité et résolution, sans oublier une bonne dose d’humour. »

Le discours complet (.pdf)

Un curriculum vitae de la nouvelle Présidente (.pdf)

Curieux de connaître la vision de la présidente sur l'avenir du Sénat ? Regardez l'interview sur vlaamsparlement.tv.

Deux nouveaux sénateurs ont prêté serment
Deux nouveaux sénateurs ont prêté serment