Bruxelles, le 3 octobre 2019
75 ans après la libération, des historiens et des psychologues de l'équipe de recherche Transmemo étudient comment les familles belges ayant une histoire de collaboration ou de résistance se souviennent et vivent la guerre et ses conséquences. Ils ont interrogé une centaine de familles sur leurs souvenirs de la guerre.
Le jeudi 3 octobre 2019, l'équipe Transmemo a présenté les résultats de la recherche lors d'une journée d'étude au Sénat. Des psychologues, des historiens et des politologues ont examiné l'héritage de ce passé. Des débats ont eu lieu entre les faiseurs d'opinion des deux côtés de la frontière linguistique et avec le public, y compris de nombreux membres de la famille de collaborateurs et de résistants.
Un helpdesk de spécialistes a donné des conseils sur les sources disponibles pour aider à la reconstitution de l'histoire de sa propre famille. A l'occasion de ce colloque, les archives du Sénat ont mis au point un relevé des archives composé de documents du Sénat datant de la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Ecouter l'enregistrement van de la journée d'étude Transmemo