17/05/2019
“La brutalité de l'événement provoque un tremblement, un raidissement, une pétrification de la personne atteinte, qui plonge pendant une fraction de seconde dans le néant absolu, dans l'incapacité de réagir.” (Traduit de E. De Soir, Redders in nood, p. 55)
Major Dr. Erik De de Soir, gestionnaire de domaine Facteurs humains et médecine à l'Institut Royal Supérieur de la Défense
Erik De Soir est psychologue de crise et thérapeute en psychotraumatisme. Il effectue des recherches sur les effets des traumatismes aigus et chroniques et enseigne dans des universités nationales et internationales. Il offre un soutien psychologique et des conseils aux personnes touchées par les accidents de la circulation, les urgences collectives et les situations de guerre. Il agit souvent en tant qu'expert dans les médias et a publié des ouvrages très appréciés par les professionnels de l'aide humanitaire.
Le Commandant Magali Huret, chef du Service d'Aide Individuelle du Centre de Psychologie de Crise, Hôpital Militaire Reine Astrid
Ayant étudié la psychologie à Louvain-la-Neuve, Magali Huret a travaillé 3 ans dans le civil avant d’entrer à la Défense en septembre 2001. Depuis octobre 2002, elle travaille au Centre de Santé Mentale et de Psychologie de crise à l’Hôpital Militaire. En 2003, elle participe aux manœuvres de préparation et mission au Kosovo avec les Chasseurs Ardennais. Cette mission lui a permis d’acquérir une meilleure compréhension des stresseurs psychosociaux auxquels les militaires sont exposés. L’expérience acquise au Centre de Santé mentale de l’hôpital militaire lui a permis d’intervenir dans des catastrophes civiles de grande ampleur (explosion à Ghislenghien, accident de bus à Sierre, accident ferroviaire Halle-Buizingen, attentats de mars 2016…).