Dignité et participation des classes sociales défavorisées et des femmes

19/03/2019

"L'égalité dans la souffrance et dans d'endurance a créé des droits égaux." Dans son discours du Trône du 22 novembre 1918, le Roi Albert Ier reconnaît expressément la dignité de tous les Belges, sans distinction.

Le 19 mars 2019, lors d'une conférence captivante qu'elle a tenue devant une assemblée de 200 personnes, la professeure Sophie De Schaepdrijver a retracé l'histoire passionnante des revendications émises par les classes sociales défavorisées et les femmes en matière de 'dignité' et de 'participation' en Belgique au lendemain de la Première Guerre mondiale. Elle s'est basée sur le récit de l'hommage posthume rendu à Gabrielle Petit, l'héroïne de la résistance qui avait été condamnée à mort en 1916 dans l'hémicycle du Sénat.

Sophie De Schaepdrijver enseigne l'histoire de l'Europe moderne à l'Université d'État de Pennsylvanie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment De Groote Oorlog - Het Koninkrijk België tijdens de Eerste Wereldoorlog (1997) (La Belgique et la Première Guerre mondiale (2004)) et Gabrielle Petit. Dood en leven van een Belgische spionne tijdens de Eerste Wereldoorlog (2018).

Reportage photo

Dignité et participation des classes sociales défavorisées et des femmes
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique

Le programme complet est disponible sur www.22nov1918.be.