Luc Coene, ministre d'Etat et ancien sénateur, est décédé ce 5 janvier. Au cours de la séance plénière de ce 27 janvier, la Présidente du Sénat lui a rendu hommage en soulignant ses multiples facettes : « Il était un homme politique, mais également un banquier et un manager de crise, perspicace et déterminé. Il était très affable, mais rendait des avis sincères. »
La présidente a également rappelé que son mandat de sénateur n'est pas passé inaperçu : « Le sénateur Coene était un collègue correct et agréable. Sa stature intellectuelle lui permettait d'imprimer sa marque sur la politique, bien qu'il ait siégé sur les bancs de l'opposition au Sénat. »
La Présidente a regretté enfin que « nous devions prendre congé si tôt à un homme d'état intelligent et responsable qui voyait si finement les choses, même à contre-courant des hommes et femmes politiques, et qui a pu aider notre pays de manière décisive dans des moments critiques ».
Au nom de l'assemblée, la présidente a présenté ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à sa famille et leur a adressé des paroles de réconfort.
Le texte intégral de l'éloge funèbre