Mardi 6 mai 2008

125 élèves ont pris part à une promenade thématique sur la Seconde Guerre mondiale


Ne jamais oublier! C’est pourquoi la Plate-forme Démocratie et Citoyenneté du Sénat a organisé, en collaboration avec l’Institut des Vétérans, un programme d’une journée pour 125 élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire de l’Athénée royal de Ganshoren, de l’Institut de l’Enfant-Jésus de Nivelles, du Gemeentelijk Technisch Instituut de Duffel, de l’Institut Mater-Dei de Woluwé-Saint-Pierre et de la Pater-Damian-Sekundarschule d’Eupen. Les activités débuteront à 10h30 et se termineront à 15h30.

Un guide de l’Institut des Vétérans a présenté l’exposition ‘Déportation et génocide, une tragédie européenne’. Elle montre par des photos poignantes, des documents et des témoignages ce que fut la vie dans les camps de concentration.

Gaston De Wit, résistant, a apporté son témoignage sur ce qu’il a vécu dans les camps de concentration. Il fut emmené à 16 ans à Breendonck pour être conduit ensuite aux camps de Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen.

La nouvelle promenade thématique ‘Répression et résistance à Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale’ a emmené les élèves pendant une heure et demie à la découverte de lieux connus et moins connus de Bruxelles qui portent les traces de la Seconde Guerre mondiale. La promenade a été conçue par Sonja De Smedt et l’association de guides Polymnia qui est connue pour sa créativité.