Jeudi 4 mai 2006

Visite de Mme Huang Qingyi, Première Vice-présidente de la Fédération nationale des femmes chinoises

Cet après-midi, la Présidente du Sénat, Mme Anne-Marie Lizin et la Présidente Conseil des femmes francophones, Mme Magdeleine Willame-Boonen, ont reçu Mme Huang Qingyi, Première vice-présidente de la Fédération nationale des femmes chinoises.

Lors de la rencontre, Anne-Marie Lizin a mis l'accent sur le fait qu'un des documents-clés en matière des droits des femmes a été adopté en 1995 dans la capitale chinoise. À son avis, la déclaration de Pékin constitue un phare du travail en matière d'égalité des chances entre hommes et femmes. En 1995, la Présidente a également étudié le travail des organisations des femmes chinoises sur le terrain et elle l'a trouvé très impressionant.

Mme Huang Qingyi estime que les échanges entre la Belgique et la Chine ont toujours été très fructueux, entre autres en matière des droits des femmes.

Elle propose de créer une institution pour la promotion des échanges entre les organisations des femmes respectives à Bruxelles. Cette organisation serait la première organisation de ce type en Europe.


Pour plus d'info : Service de la communication du Sénat